Le Qi gong

Respiration
Visualisation
Fluidité

​Méditation

Le qi gong, ki kung, Chi cong... Travail sur l'énergie, s'entrainer au QI.
 

La toute première posture de la forme du taichi nous montre le chemin. C'est la posture de méditation debout, celle qui cultive le " Qi indifférencié". Posture d'équilibre ou le vide et le plein ne sont pas encore différenciés. C'est la posture qui représente le taichi au sens métaphysique avant la séparation du yang et du yin.



Dans l'immobilité se découvrir. Découvrir cette énergie qui nous anime, la contrôler. Comprendre son corps dans sa statique, écouter le va et vient de sa respiration, se concentrer sur soi pour améliorer son potentiel énergétique.

Notre méthode d'enseignement s'est inspirée  :



*  D'une part de Ritsu Zen " Se tenir debout immobile comme un arbre " qui permet un travail sur les schémas énergétiques internes, régénère le système nerveux, détend le système musculaire et permet de relâcher les tensions pour vivre mieux et,



*  D'autre part de la méthode d'un  médecin japonais qui a mis au point tout un système d'exercices simples et efficaces.



Plutôt que d'en parler il faut en faire l'expérience. Comprendre et agir ne font qu'un.



La vérité existait avant l'apparition des mots; elle ne peut être perçue qu'au delà des mots.



La méditation, c'est Zazen, l'assise immobile. Assis sur un coussin (zafu), les jambes croisées en lotus ou demi lotus, le bassin basculé afin que les genoux touchent le sol, la colonne vertébrale redressée, à l'écoute du va et vient de sa respiration les pensées, les images mentales passent comme des nuages dans le ciel...On ne spécule pas sur le passé ou sur l'avenir mais on vit dans l'instant présent. "Quand l'égo ne limite plus la Vie, l' Etre se fond au mouvement de l'univers".

" La voie du Zen exclut toute explication abstraite, spéculation philosophique et règle de conduite car elles ne font pas partie de l'essence même de la vie. Son seul but est d'aider, grâce à l'épanouissement de la conscience, à faire éclore l'essence de chaque être humain "

© Copyright 2013 - 2018 François Le Moigne tous droits réservés.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now